Les voitures françaises

Les voitures françaises, toujours très appréciées dans l’Hexagone

L’année 2015 a été plutôt fructueuse, en ce qui concerne le marché automobile en France. On a constaté une nette amélioration de la vente des voitures neuves, avec plus de 1,9 million. Par rapport à l’année précédente, les immatriculations affichent une croissance de 6,8 %. Ceci représente une vraie performance, après les quelques années de crise que ce domaine a traversée.

Une nette amélioration des ventes

La dernière fois que la France a connu une hausse aussi significative, c’était en 2010, où l’on a enregistré une croissance des immatriculations de 11,1 %. À ce moment-là, l’existence de la prime à la casse a exhorté les particuliers à planifier à l’avance le renouvellement de leur voiture. Ce n’était pas le cas l’année dernière. Toutefois, ce n’est qu’une mince victoire, car les 1,9 million d’immatriculation est toujours bien au-dessous de son niveau d’avant crise. On note encore 7,5 % d’écart par rapport au chiffre enregistré en 2007. Cela dit, les constructeurs français dominent encore le marché automobile de l’Europe. En 2015, les dix modèles de voiture les plus vendus sont de construction française. La marque Renault est la plus prisée avec ses 4 modèles présents dans la liste des dix premières voitures les plus vendues de l’hexagone ainsi qu’un autre modèle de sa filiale low-cost, Dacia. La marque Peugeot, quant à elle, a réussi à placer trois de ses modèles dans la liste tandis que Citroën compte deux représentants.

Le Renault Clio est le numéro 1 des ventes, avec 108 408 exemplaires, de janvier à décembre. En deuxième place se trouve le Peugeot 2008, avec 90 367 exemplaires. Le Peugeot 308 est à la troisième place du podium, en obtenant 75 474 exemplaires. Renaut revient à la quatrième place, avec son modèle Captur et ses 72 191 exemplaires vendus. Pour le Peugeot 2008, on a enregistré une vente de 63 204 exemplaires, 56 382 exemplaires pour le Citroën C3, 46 662 exemplaires pour le Renault Scénic. Pour le Renault Twingo, on a vendu 45 328 exemplaires en 2015, 45 264 exemplaires pour la Dacia Sandero, tandis que l’unique modèle de Citroën dans ce Top 10 est le C4 Picasso, avec ses 44 608 exemplaires vendus.

Des efforts encore à fournir

C’est seulement à la onzième place qu’apparait la première voiture étrangère, la Volkswagen Polo. Et pourtant, même si les marques françaises ont fait un bon de 4,6 %, elles ne progressent pas autant que les constructeurs étrangers qui affichent près de 9,4 % de croissance en Europe. Et même si le groupe Volkswagen a connu une année difficile, à cause de l’affaire des voitures truquées, il reste le premier importateur, avec près de 250 000 véhicules sur l’année, soit une progression de 3,9 %.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *