Comment réparer un pneu de moto

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la crevaison d’une pneumatique de moto. Une roue peut être crevée à cause d’un choc violent, un objet pointu et coupant, ou bien un pneu sous-gonflé. Nombreux sont les moyens à adopter pour réaliser une réparation de pneu d’une machine à deux roues.

Les types de réparation d’un pneu de moto

Il existe deux façons de réparer un pneu moto. Les réparations par l’extérieur s’effectuent avec des mèches. Ces dépannages sont très simples, abordables, et ne prennent que quelques minutes. Il faut d’abord localiser le trou sur le pneu et utiliser la poignée en T « type foreuse » pour préparer et nettoyer le creux. On enfonce ensuite la mèche dans le porte-mèche jusqu’à atteindre son milieu, et enduire les mèches de colle sauf si elles sont déjà pré-enduites. Après avoir inséré la mèche à l’aide du porte-mèche, on retire ce dernier en faisant vriller la mèche dans le pneu. Il ne reste qu’à couper l’excédent de mèches qui dépasse avec un cutter. Néanmoins, les réparations à l’aide des mèches ne sont pas conseillées par les fabricants parce que l’examen de la structure interne du pneu n’est pas fait. Dans le cas d’une réparation par l’intérieur, l’introduction d’une pièce de dépannage pour pneu, appelée « champignon », est le moyen le plus sûr, mais aussi le plus cher, et a besoin d’un matériel professionnel. Le pneu doit être démonté pour procéder à un nettoyage, un brossage, un perçage, une vulcanisation du champignon et au découpage du surplus. Cette méthode est recommandée par les industriels.

Les outils utiles pour la réparation d’une crevaison

L’usage d’une bombe anti-crevaison ne permet pas souvent de garder une pression durable. Ainsi, il est nécessaire de toujours la vérifier. Cet outil est réservé aux pneus ayant une chambre à air. Cette réparation est considérée comme temporaire, et il est préférable de contacter un professionnel pour effectuer une réparation par l’intérieur. Par contre, si on a recours à un kit de réparation à mèche, c’est le moyen le plus rapide pour raccommoder soi-même un pneu crevé. Ce kit est composé de diverses mèches, d’un tube colle, d’une vrille, d’un outil de guidage, et d’une ou plusieurs bonbonnes de CO2 comprimé. Par ailleurs, réparer une pneumatique par l’intérieur avec une cheville est également une solution la plus professionnelle et la plus efficace.

En résumé, il existe de nombreux instruments qui vous aideront à réparer dans les plus brefs délais vos pneus de moto. Il vous suffira de choisir le matériel et la méthode qui vous conviendra. Mais le moyen le plus fiable pour réparer un pneu est de faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à effectuer vous-même les différentes procédures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *