Aperçu sur les différents types de signalisations

Les signalisations routières sont indispensables pour avertir les usagers de la route des dangers et leur fournir des indications et des informations qu’ils ont besoin de savoir. Elles ont pour but de faciliter la circulation, surtout pour les étrangers et les visiteurs qui ne connaissent pas encore le territoire. Elles peuvent être catégorisées en deux : les signalisations horizontales, regroupant l’ensemble des marquages au sol et les signalisations verticales, rassemblant l’ensemble des signes conventionnels installés verticalement sur les infrastructures routières. Les établissements publics ou privés utilisent généralement les panneaux de signalisation pour que les gens trouvent facilement ce qu’ils recherchent : parking, bureaux, services…

Les panneaux de signalisation verticale

Si on se penche sur les signalisations verticales, on peut encore les diviser en 3 catégories. D’abord la signalisation permanente de police, qui inclut celles du danger, d’intersection, de prescription, d’indication, de positions de passage à niveau et des signaux additionnels. Ensuite, la signalisation directionnelle qui regroupe l’ensemble des panneaux signalant des lieux tels que les agglomérations, les communes, les quartiers… ; ou des services comme les parcs de stationnement, hôtel de ville, hôpitaux, écoles…. Enfin, il y a la signalisation temporaire, dont les panneaux de chantiers, les balisages, les déviations ou les rétrécissements de voie, etc.

La conception des signalisations pertinentes

On doit passer par plusieurs étapes pour améliorer la lisibilité et la visibilité des panneaux. La géolocalisation des panneaux existants, l’étude des contenus et des emplacements selon les besoins et l’esthétique recherchée, l’installation des dispositifs, les règlementations, etc. Bref, cela ne signifie pas d’installer un panneau n’importe où et n’importe comment.

Heureusement, des entreprises spécialisées appelées agences signalétiques proposent leurs services au grand public pour concevoir des signalisations avec ou sans pose. Elles accompagnent leurs clients de l’étude à la programmation jusqu’à l’installation pour que les signalisations aient vraiment leur utilité et leurs pertinences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *