Les dossiers nécessaires pour la mise en circulation d’une voiture

Acheter une voiture est simple à faire. Il suffit de contracter un prêt-auto pour trouver les financements. La plus dure est de faire les démarches pour la légalisation de sa mise en circulation. En effet, votre voiture devra remplir quelques conditions pour que le Code de la route français accepte son utilisation sur le territoire.

  • Un COC véhicule

Un coc voiture est un document qui doit accompagner votre véhicule dès sa sortie de chez le concessionnaire. C’est un certificat de conformité européenne. C’est le gage que votre quatre roues a été créée dans le respect des normes européennes. Le but est évidemment de limiter les accidents de la route par l’entrée d’une voiture non conforme sur le territoire.

Le COC est d’une importance capitale. C’est le document de base pour entamer toutes les démarches administratives dans le but de légaliser la circulation de votre véhicule en France.

Heureusement qu’en cas de perte ou de détérioration, vous pouvez faire une demande de remplacement de ce document en ligne. Il suffit de remplir un formulaire et de donner diverses informations sur la marque et la structure de la voiture pour ce faire.

  • Une carte grise

Une fois votre coc en main, vous devez faire une demande de carte grise. Actuellement, vous n’avez pas besoin de faire la queue pour réussir ce genre de démarche. Il existe quelques plateformes, avalisées par la préfecture et le Ministère de l’Intérieur, qui proposent des cartes grises en ligne. Le tarif des prestations varie selon les régions. Vous pouvez consulter la grille sur le Net.

Avec une demande en ligne, vous disposez d’une attestation dans les quelques heures. La livraison de la carte grise en elle-même se fera en quelques jours.

  • Un contrat d’assurance

Une voiture ne peut circuler sans coc, mais aussi sans assurances. C’est un moyen d’assurer la réparation de votre véhicule et celui de l’autre victime en cas de sinistre.

Plusieurs assureurs peuvent proposer des contrats d’assurance auto. Mais la qualité des contrats n’est pas les mêmes. Vérifier les conditions de remboursement et les termes du devis avant de signer. Bien souvent, les assureurs limitent le recouvrement dans une zone géographique précise et pour des sinistres exhaustifs.

  • Conduire sans permis de conduire serait risqué

Et bien sûr, vous ne pouvez faire usage de votre quatre roues, malgré la présence d’un coc, sans avoir le permis de conduire. Conduire sans permis est une infraction au Code de la route. Elle vous expose à quelques centaines d’amendes, à l’annulation définitive de votre permis si ce dernier a été suspendu et peut-être même à une peine de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *