Les démarches pour obtenir une carte grise

Une carte grise est un document qu’il faut obligatoirement obtenir. Elle est enregistrée au nom d’une personne morale ou d’une personne physique possédant une voiture. Elle permet de déterminer les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule.

C’est quoi la carte grise ?

La carte grise est définit comme la carte d’identité d’un véhicule lui permettant sa mise en  circulation sur la voie publique. Elle peut être soumise à des contrôles de la police avec le permis de conduire. Posséder une carte grise est donc une obligation. Ainsi, le fait de ne pas la présenter en cas de contrôle constitue une grave infraction. Cette dernière est considérée telle qu’une contravention de première classe dont le montant à payer est de 11 euros ou de quatrième classe avec 135 euros d’amende. On arrive à la quatrième classe lorsque le propriétaire ne présente pas la carte grise dans les 5 jours après le contrôle. Les véhicules concernés par cette obligation sont tous les véhicules à moteurs, les camions, les camping-cars, les véhicules à deux roues, les tricycles, les quadricycles ainsi que les quads.

Dans la carte grise, on trouve des informations importantes à savoir le type et le numéro de châssis du véhicule, le nom du propriétaire, son adresse, la date de la  première mise en circulation et aussi le numéro de la plaque d’immatriculation. Ce papier est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule.

Comment obtenir une carte grise en ligne ?

Pour obtenir une carte grise en ligne, il faut tout simplement se munir de la carte grise à changer ou à mettre à jour. Puis, on choisir la démarche en cochant sur le département de résidence sur le formulaire présent. Et on remplit les informations indiquées sur le certificat d’immatriculation à savoir le genre du véhicule, la date de mise en circulation, la puissance fiscale et éventuellement les autres champs demandés. Une fois ces informations envoyées, on reçoit ensuite par mail la liste des documents pour faire traiter la carte grise. A réception du dossier, le site internet traite la demande de carte grise en 24 heures. L’Imprimerie Nationale expédiera enfin le certificat d’immatriculation définitif au domicile du propriétaire, sous pli sécurisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *